Thèmes

actualité afrique animal animaux art article automne bande belle carte chat chats

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Animaux (7)
· Amphibien (1)
· Divers (1)
· Oiseau (0)
· Reptile (0)
· Science (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· le menthe religieuse
· L'Ocelot
· Crapaud
· le DODO
· les lezard

· triton a crete
· hirondelle
· Artemia salina
· photo de loutre geante
· la cécilie
· le lion d'asie
· Gymnophiona
· le serpents
· le chat
· le lion

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "guiguieliam" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 24.01.2011
Dernière mise à jour : 11.04.2011
16 articles


animaux

photo de loutre geante

Publié le 26/02/2011 à 12:32 par guiguieliam

la-loutre-grimpe-jusqu-a-4-5-metres_18238_w4601_1.jpgAmerique

Loutre_dEurope1.jpg

le DODO

Publié le 27/01/2011 à 13:09 par guiguieliam Tags : animaux mort animal chiens oiseau
le DODO

Le dodo

 

Le dodo était un oiseau de la taille d'un dindon, pesant 20 kg et d'une longueur d'environ 1 mètre. Court sur ses pattes avec un bec recourbé, un corps peu gracieux et grisâtre de couleur, avec des plumes blanches qui l’ornent, le dodo, scientifiquement connu sous le nom de Raphus Cucullatus, vivait autrefois sur l'île Maurice, dans l'archipel des Mascareignes. Du fait de l'absence de prédateurs, il avait perdu son aptitude au vol. Incroyablement maladroit dans ses mouvements - on lui a d'ailleurs donné ce nom de dodo en raison de sa stupidité - le dodo grattait le sol des forêts à la recherche de fruits, feuilles, baies et graines qui constituaient son alimentation.
Le Portugais Afonso de Albuquerque et ses hommes découvrirent l’île Maurice, et bien sûr le fameux dodo, en 1598. De par l’isolement de l’île et l’absence d’êtres humaines, le dodo accueillit les nouveaux visiteurs avec une naïveté enfantine, mais a été vite dupé par les Portugais . Le dodo était une proie facile et fut exterminé sans pitié. En effet,les marins n'hésitaient pas à tuer le dodo afin d'agrémenter leur alimentation trop monotone, même si la chair était coriace et sans saveur.
Il construisait son nid en pyramide à même le sol, grâce aux feuilles du palmier. Il pondait un seul œuf dans le nid qui était à tour de rôle couvé par les parents car le petit prenait du temps à se développer. La durée de vie, était, au minimum 30 ans. Malheureusement, comme le nid était construit à même le sol, les petits du dodo bénéficiaient de peu de protection contre l’introduction des prédateurs tels que les chiens féroces et les cochons sauvages. L’œuf du dodo était souvent piétiné et mangé par ces animaux.

Ledernier dodo est mort en 1681. La reconstitution de cet animal disparu peut-être admirée au musée d’Histoire Naturelle à Port-Louis grâce à un naturaliste qui en 1865 découvrît un squelette complet du dodo près de Plaisance.

 

Dodo est aussi une marque de bière : à la Réunion, la marque de bière Bourbon a mis un dodo sur ses étiquettes.

le menthe religieuse

Publié le 26/01/2011 à 17:43 par guiguieliam Tags : france nature belle neige oiseau
le menthe religieuse
    La mante religieuse, 2000 espèces dont 12 en Europe



mantis religiosa

ordre: dictyoptère
famille: mantidae

Long insecte pouvant atteindre 6 cm, le mâle est plus petit, de couleur allant du vert fluo au beige clair, possédant un prothorax long et étroit qui forme un " cou " mobile.
Au bout de ce cou, une tête triangulaire caractéristique, particulièrement mobile. Les pattes supérieures sont ravisseuses et fortement épineuses. Les ailes au nombre de quatre, deux ailes cornées rabattues à plat sur le corps et deux membraneuses complètement repliées à l’intérieur, servent surtout à intimider le prédateur, oiseau ou lézard, qu’à voler, bien que le mâle moins lourd que la femelle s’en sert de moyen de locomotion pour chercher compagne de buisson en buissons.
manteintimi.jpg (19862 octets)  méthode d'intimidation  
La mante religieuse vit dans le Midi où elle apprécie la chaleur , bien sûr, mais aussi les clairières, les garrigues, les friches ensoleillées ou les talus...Néanmoins, elle ne dédaigne de monter jusqu’à Paname! Son menu, essentiellement composé de viande, est composée de criquets, papillons, abeilles, mouches, araignées....

Sa méthode de chasse est très impressionnante: à l’affût elle attend qu’un criquet, ou autre, passe à proximité puis elle tourne doucement la tête vers celui-ci, car sa vue est meilleur de face, au besoin elle change lentement de position....
Et là, par un mouvement plus vif que l’éclair, elle déploie ses pattes ravisseuses et capture sa proie. Dans la foulée, elle lui rompt le cou avec ses mandibules (pièces buccales) acérées, le criquet étant fermement maintenu par les épines, et le dévore vivant. Je me demande si le criquet en apercevant la mante ne présageait pas cette fin, car dès qu’il la vue, il est devenu immobile comme pierre, à croire qu’il était transi...où qu’il a vu Jurassic Park et qu’il croyait que la vue de la mante religieuse, tout comme le T-Rex, était basée sur le mouvement. Toujours est-il qu’il n’en reste plus rien sauf les ailes, trop coriaces pour être mangées.

Sa position la plus courante, à la verticale les pattes ravisseuses repliées lui a valu le nom de " religieuse " et dans le Midi " Prega dieu ". Déjà les Grecs la surnommaient " manta ", c’est- à- dire; le devin, le prophète.
La mante religieuse est adulte vers la fin de l’été et à la fin août les accouplements ont lieu .L’appétit féroce de la mante est tel que après ou même pendant l’accouplement, le mâle est dévoré par la femelle que cette dernière, en se retournant avec une extraordinaire souplesse saisit à la nuque...
oothèque.jpg (20091 octets) Sept jours plus tard environ, la mante va déposer un sac à œufs, dit oothèque, sur une surface rugueuse.

De l’extrémité de son abdomen sortent simultanément les œufs, au nombre de 300 à 400 par oothèques, et une substance blanchâtre et mousseuse qui a consistance de blancs d’œufs battus en neige, qui se solidifie dès sa production.


mante faisant son oothèque sur un  morceau de bois

Les œufs sont ainsi emprisonnés et protégés du froid. Mais les prédateurs sont nombreux; avant même la naissance, un parasite s’attaque à l’ oothèque: ce petit insecte, le chalcidien, pond ses propres œufs dans ceux de la mante.

Les adultes, morts pendant l’hiver, ne pourront assister à l’ éclosion qui a lieu par une belle journée du milieu du mois de Juin; les jeunes ressemblent tout d’abord à des vers, puis se transforment très vite en petites mantes, dès la sortie de l’oothèque, qui suivent le même régime alimentaire que l’adulte, seulement; les proies sont plus petites: mouches, moustiques...

Pour parvenir au stade adulte, la mante mue 5 à 6 fois. Les ailes définitives apparaissent à la dernière mue. Mais avant d’atteindre ce stade il a fallu qu’ elles échappent aux voraces fourmis, friandes de jeune éclôt, au lézard gris... Heureusement, tout est prévu; ces pertes seront compensées par la douzaine de oothèques que la mante peut faire au cours de sa vie ( soit de 3600 à 4800 mantes potentielles).

La mante religieuse par ses mœurs voraces, l’ont fait appeler " le tigre de l’herbe ", malgré sont apparence somme toute naïve. Elle n’en n’ait pas moins un des plus beaux insectes de France, voire du monde car les espèces exotiques sont très richement et vivement colorées.
Récolte et conservation On se procurera des mantes en examinant soigneusement la prairie, ou bien en fauchant dans cette dernière. Elles vivent facilement en captivité dans la mesure où on leurs procure des proies vivantes en conséquence. Il importe donc de faire un élevage de criquets et/ ou de mouches en parallèle.
La conservation se fait à sec; les piquer dans le méso- ou le métathorax; c’ est encore plus joli avec les ailes étalées d’un côté.
Je déconseille fortement de sacrifier un insecte dans ce but, partant du principe que tant qu’il n’a pas succombé à son destin, il n’a pas accompli sa tâche dans la Nature. On trouve de très beaux spécimens morts aux bords des routes ou lors de balades champêtres.

L'Ocelot

Publié le 26/01/2011 à 17:37 par guiguieliam Tags : photos homme animal gif fond nuit
 L'Ocelot

Retour Amérique

 photos/Ocelot2.jpg" alt="" width="404" height="312" style="border: 0px;" />

 

 Banner Text Caractéristiques générales :

 

Classe

Mammifères

Ordre

Carnivores

Famille

Félidés

Genre

Leopardus

Espèce

Leopardus pardalis

Taille

En moyenne, entre 60 et 100 cm de longueur pour une queue oscillant entre 30 et 40 cm.

Poids

10 kg en moyenne pour les mâles, un peu moins pour les femelles.

Maturité sexuelle

Un peu plus de 2 ans pour les mâles contre une moyenne de 20 mois pour les femelles.

Longévité

Jusqu'à 10 à l'état sauvage, 20 ans en captivité

 

Banner Text Répartition géographique actuelle et habitat:

 

 

L'Ocelot peut vivre dans de nombreux habitats différents, surtout si ceux-ci ont un couvert végétal important.

Haut de page

Banner Text Description physique:

L'Ocelot a le corps parsemé de tâches longues emplies de fauve soutenu et bordées de noir. C'est d'ailleurs de ces tâches que provient son nom : en latin ocellatus, peut signifier "en forme d'oeil".
La couleur de fond de leur fourrure est plus claire, dans les tons ocres.

photos/ocelot3.jpg" alt="" width="354" height="320" style="border: 0px;" />

Banner Text Territorialité :

Comme la majorité des félins, le mâle Ocelot a un territoire qui englobe celui de plusieurs femelles : 10 kilomètres carrés en moyenne pour un mâle et 5 kilomètres en moyenne pour une femelle.

Haut de page

Banner Text Comportement social et reproduction:

Comme tous les félins, hormis les lions, l'Ocelot est un animal solitaire, sauf en période de reproduction. La durée de gestation de la femelle dure entre deux et trois mois et une mise bas peut intervenir à n'importe quelle saison. Les portées sont généralement de deux jeunes.

Banner Text Comportement de chasse et alimentation:

L'Ocelot chasse dès le début de la nuit, de la même manière que de nombreux petits félins. Il préfère les petites proies, adaptées à sa taille, comme des rats, des oiseaux et quelques petits reptiles.

Banner Text Statut actuel et mesures de conservation:

- Statut : L'UICN classe depuis 2002 l'Ocelot dans la catégorie "Least concerned", c'est-à-dire que dans un avenir proche, l'espèce ne semble pas menacée et n'est pas une préoccupation majeure de protection.

Cependant, il est menacé principalement par la perte de son habitat généralement due à l'homme ainsi que par la diminution du nombre de ses proies due à la chasse.
Il est à noter d'ailleurs que la population présente une baisse d'affectifs, même sans avoir à faire face à une grane menace.

- L'Ocelot est également classé en Annexe I de l CITES, ce qui réglemente sa protection sur toute son aire de répartition. La chasse est ainsi interdite dans la majorité des pays où l'espèce réside et elle est seulement régulée au Pérou.

 Haut de page

le serpents

Publié le 26/01/2011 à 17:12 par guiguieliam Tags : photos animaux nature animal
le serpents

Python serpentParmi les nombreux animeaux présents dans la natures, le serpent fait parti des plus rédoutés. Il fait l'objet de nombreuses légendes alimentant les préjugés sur sa dangerosité alors qu'il est bien souvent totalement inoffensif et ne dispose pas de venin. C'est un animall étonnant et fascinant par sa morphologie, son comportement et ses capacités d'adptation dans tous les milieux naturels.

Définition du mot serpent

Nom générique qui désigne une catégorie de reptiles sans membres, au corps allongé et cylindrique. Il existe des serpents de dimensions très variables. Le plus gros est Anaconda et le plus long est le Python réticulé. Ils sont ovipares (à quelques exceptions) et certains sont extrêmement venimeux, alors que d'autres sont inoffensifs. On distingue entre autres le boa, la couleuvre, la vipère, etc.

le panda

Publié le 25/01/2011 à 19:50 par guiguieliam Tags : animaux carte chiens automne couples

Les pandas de Chine se nourrissent  surtout de bambous , mais les forêts rétrécissent et les pandas sont affamés. Pour les sauver , les Chinois les endorment et les transportent dans d'autres forêts plus grandes et plus vertes. Le panda est l'un des animaux qui ne se nourrissent que d'une plante c'est le bambou.

carte.jpg" alt="carte.jpg (26691 octets)" width="227" height="250" />

Classe:mammifère.

Ordre: carnivore.

Familles: Ursidés

Nom scientifique: Ailuropodu melanoleuca.pandipanda2.jpg (25802 octets)

Nom commun: Panda.

Tailles:1,20m a 1,80(debout)

Poids:De 75 a 160 kg

Couleur:Noir et blanc.

Cris:11 sons différents recensés.

Longévité :20 à 25ans.

Habitat:Au sud ouest de la Chine

Zone :Montagneuses

Nourriture:  herbivore.

pandipanda.jpg (31161 octets)

 

Sa patte

Merveille d'adaptation ! En plus de ses 5 doigts, le panda possède un pouce opposable qui lui permet de saisir fermement  le bambou pour en décortiquer les tiges.

patte.jpg (18263 octets)

Les dents:

Le panda possède 40 dents . De son passé de carnivore,  il a gardé des mâchoires larges et puissantes, qui lui sont bien utiles pour broyer les tiges de bambou... PLUTÔT CORIACES !

dents.jpg (20894 octets)

le petit :

Le petit Panda naît en automne. Il est minuscule. Il pèse environ 100 grammes et totalement sans défense. Il ouvre les yeux au bout du 45ème jour, mais passe encore ses journées à dormir et à  téter. Sa mère doit le protéger pour qu'il ne soit pas la proie des chiens sauvages ou des léopards.  A l'âge de cinq mois il marche  et continue à dormir de longues heures, bien caché dans le creux des arbres: il mangera ses premiers bambous au printemps  suivant mais il ne sera vraiment indépendant qu'à l'âge de dix huit mois .

 

son caractère :

mâle ou femelle  les pandas vivent seuls sur un territoire assez petit : A chaque printemps ils s'appellent par de grands cris .  Parfois quelques bagarres éclatent entre les mâles  , les couples ensuite se forment brièvement puis après l'accouplement chacun retourne de son côté .

Fou de bambous :

Il se promène entre 2000 et 4000 mètres d'altitude dans les montagnes chinoises , dans les sous-bois riches en bambous , c'est presque sa seule nourriture , mais il peut en avaler jusqu'à 21 espèces différentes .Il passe de 12 à 14 heures  par jour à manger  et peut avaler jusqu'à 18 kg de bambous .

Quel acrobate !

Comme l'ours, il peut se dresser sur ses pattes arrières, mais ne peut pas marcher debout . Il adore se balancer dans les arbres juste pour le plaisir , il est agile et souple et aime se rouler sur le sol pour s'amuser .

Le bambou meurt :

Tous les 60 à 80 ans les bambous fleurissent et meurent tous ensemble . Autrefois les pandas changeaient de forêt , mais maintenant ils n'en trouvent plus et ils sont en danger .

 

Gymnophiona

Publié le 25/01/2011 à 19:23 par guiguieliam Tags : chez 2010 afrique animaux
Gymnophiona

Plus connus sous les noms d'apodes ou de cécilies, les Gymnophiones sont des Amphibiens caractérisés par l'absence de membres et un corps allongé, annelé, dont le derme renferme des écailles minéralisées traduisant par leurs disposition la segmentation du corps. Habitant les contrées chaudes de l'Ancien Monde (Afrique tropicale, îles de l'océan Indien, Insulinde) et de la moitié nord de l'Amérique du Sud, les apodes mènent une vie fouisseuse, à la manière des vers de terre (leurs yeux réduits sont recouverts par le tégument, voire par les os du crâne), mais certains, adaptés à la vie dans les marais, sont nageurs. Tous sont carnivores. La reproduction est soit ovipare (le genre indien Ichthyophis est d'ailleurs connu pour prendre soin de sa ponte), soit ovovivipare (chez le Typhlonectes sud-américain, les vastes branchies de la larve s'appliquent contre la paroi utérine maternelle et sont fonctionnelles pour la respiration ; elles disparaissent après la mise bas).

L'étude comparée de leur distribution géographique actuel […]