Thèmes

maroc mer 2010 france article art

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Animaux (7)
· Amphibien (1)
· Divers (1)
· Oiseau (0)
· Reptile (0)
· Science (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· le menthe religieuse
· L'Ocelot
· Crapaud
· le DODO
· les lezard

· triton a crete
· hirondelle
· Artemia salina
· photo de loutre geante
· la cécilie
· le lion d'asie
· Gymnophiona
· le serpents
· le chat
· le lion

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "guiguieliam" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 24.01.2011
Dernière mise à jour : 11.04.2011
16 articles


Artemia salina

Publié le 24/01/2011 à 18:49 par guiguieliam Tags : mer 2010 france article
Artemia salina

 

L’Artémie Artemia salina est un petit crustacé vivant dans les lacs salés, les lagunes et les marais salants, notamment dans le Grand Lac Salé au nord de l'Utah, sur la côte rocheuse au sud de San Francisco, et en mer Caspienne.
en france un gros éleveurs d'artémia vivante sur les salins de giraud ,en Camargue .
Artemia salina est couramment appelée par les anglophones sea-monkeys (singes de mer) en raison des mouvements qu'elle fait dans l'eau à l'aide de sa « queue ».

Lorsque les conditions de vie du milieu ne sont plus favorables, Artemia salina est capable de produire des cystes, qui ont la faculté de pouvoir après réhydratation donner naissance à une larve appelée nauplius (nauplii au pluriel), et ce parfois même des années après. La résistance des cystes aux changements de milieu, en état de cryptobiose, leur permet de survivre à des températures extrêmes (-190 C°), et un petit pourcentage est capable de résister dans l'eau bouillante (105 C°) pendant plus de deux heures.
Cette étonnante propriété leur a valu un moment de popularité à la fin des années 1970 quand le magazine Pif Gadget en a offert un sachet à faire éclore sous le nom de Pifises.

Mais la facilité de stockage des cystes et les qualités nutritionnelles des nauplii en ont surtout fait une nourriture de choix pour la plupart des écloseries de poissons et de crustacés dans le monde2. Les nauplii sont distribués aux larves dès l'éclosion ou après 24 à 48 h d'enrichissement en protéines et lipides (à ce stade ce sont des métanauplii).
Les élevages aquicoles sont donc de gros consommateurs d'œufs d'Artemia.